L'appliqué thermocollant est un petit bout de tissu ayant généralement une forme sympthique (un chat) ou très mode (les moustaches).

Il a plusieurs utilités. Essentiellement, il sert à personnaliser ou à racommoder vêtements et accessoires de mode. Il pourra aussi raconter sa petite histoire ou avoir une signification (genre l'appliqué CGT :) ...

Alors, l'appliqué thermocollant ne nécessite ni diplôme, ni brevet ;) Je vous invite à procéder comme suit :

1- On le sort de l'emballage. Pour répondre à la question tout de suite, non, il ne fonctionnera pas si on omet cette étape.

2- On vérifie que le papier sulfurisé n'est plus présent sur le verso de l'appliqué. Le retirer le cas échéant. Même réponse que pour la question précédente :)))

3- L'appliqué est prêt, on pose le côté enduit sur le support destiné à l'arborer.

4- Perso, je met toujours un bout de papier sulfurisé entre le fer et l'appliqué. Cela évite de faire baver la colle ou de lustrer les tissus. Donc, fer chaud pour le coton, on repasse l'appliqué une dizaine de secondes en appuyant, mais sans trop frotter pour éviter les glissades ....

5- On laissera refroidir notre travail bien 20 minutes avant de le triturer dans tous les sens. Il faut bien cela pour que la colle prenne sa consistance et sa résistance finale.

Attention, quelques remarques en vrac !!

Vliesofix recommande d'utiliser une pattemouille. Pour le coton de base, cela semble superflu, mais pour des popelines ou des Liberty très fin cela pourra être pertinent. Le danger est de voir la colle traverser l'appliqué et former des petites tâches visibles sur l'endroit. C'est pas terrible :( C'est pour cela que j'ai changer le procédé de fabrication des appliqués en Liberty.

Autre chose, l'appliqué en tissu est un bout de tissu et le tissu est un matériau tissé (c'est vrai, j'en ai fait du chemin, vous avez vu ça ;). Tout ça pour dire que le risque d'effilochage ne peut pas être 100% exclu. Oui, le tissage est prit dans la colle, mais après un ou deux lavage, il y a des chances qu'un petit fil s'échappe et cela ne signifie pas que l'appliqué est pourri ! Non, c'est normal et un coup de ciseau de précision remédiera définitivement au souci :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis là pour ça :)

Pierre